Invité Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 On témoigne les nouvelles et nouveautés du monde dans le grande échelle, l?élection de la prochaine ville amphitryon des jeux olympiques, le mondial de football, le choses qui se passent toujours dans le monde. Les villes globales sont celles que les accueillent toujours. Les villes, les plus importantes du monde, et les plus ressorties.Mais, notre chère Montréal (ou je planifie vivre) ne fait pas de ce groupe encoure o simplement pas. A mon avis, Montréal est sur le deuxième catégorie. Elle est importante, mais pas si importante. J?identifie aussi que les villes globales comme NYC, Paris, Londres, Rome ont toujours quelque point fort, quelque chose supérieur ou unique qui les fait indispensables pour le monde actuel. Dans le cas de NYC, ça pourrait être : l?économie. Paris : l?art. Rome : le patrimoine, etc. etcEn Espagne, Barcelone !Dans l?Amérique latine, je vois de villes globales aussi :Buenos airesSao PauloMexico DF peut être.Donc, vous pensez quoi ?Qu?est-ce qui lui manque a Montréal pour devenir une ville globale et indispensable dans le monde et pouvoir faire face a sa première rivale : toronto. Montréal pourrait devenir unique en quoi ? le futurisme, la technologie de pointe, quelle chose pourrait la faire la ville inoubliable par excellence dans le monde entier ? Simplement unique ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 juillet 2005 Habitués Posté(e) 6 juillet 2005 Qu?est-ce qui lui manque a Montréal pour devenir une ville globale et indispensable dans le mondePlus de pollution.Plus de grouillement de gens.Moins d'espaces verts.Des loyers hors de prix...Je m'arrête là... Montréal a encore du chemin à faire pour être comme les autres indispensables au monde. Citer
Habitués cherry Posté(e) 6 juillet 2005 Habitués Posté(e) 6 juillet 2005 Montréal est la seule métropole officiellement francophone en Amérique, et la deuxième au monde après Paris.Et Montréal a déjà accueilli les jeux olympiques en 1976, et on paie encore la facture alors... Et comme Nicolas, j'en ai rien à foutre si on n'est pas "indispensables". Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 juillet 2005 Habitués Posté(e) 6 juillet 2005 Je viens de défendre Montréal S'cusez les Québécois Citer
Habitués cherry Posté(e) 6 juillet 2005 Habitués Posté(e) 6 juillet 2005 Je viens de défendre Montréal S'cusez les Québécois ← Citer
O'Hana Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Je rejoins Nicolas et Cherry,De toute façon, considérant la proximité de NYC et Toronto, il est déjà très bien que Montréal possède la taille qu'elle a actuellement.L'axe Londres, Paris, Rome est très différent compte tenu de leurs antécédents historiques.Ça ne me tente pas que la banlieue montréalaise arrive un jour jusqu'à Sherbrooke O'Hana Citer
Habitués Seila Posté(e) 6 juillet 2005 Habitués Posté(e) 6 juillet 2005 Ca ne veut rien dire ville globale!!! Si toutes les villes étaient globales dans le sens cosmopolites, il n'y aurait plus de pays, donc plus d'identité!!!! The City of New York ressemble peu aux Etats-Unis et Londres ne représente pas non plus l'Angleterre!! Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 6 juillet 2005 Habitués Posté(e) 6 juillet 2005 On témoigne les nouvelles et nouveautés du monde dans le grande échelle, l?élection de la prochaine ville amphitryon des jeux olympiques, le mondial de football, le choses qui se passent toujours dans le monde. Les villes globales sont celles que les accueillent toujours. Les villes, les plus importantes du monde, et les plus ressorties.Mais, notre chère Montréal (ou je planifie vivre) ne fait pas de ce groupe encoure o simplement pas. A mon avis, Montréal est sur le deuxième catégorie. Elle est importante, mais pas si importante. J?identifie aussi que les villes globales comme NYC, Paris, Londres, Rome ont toujours quelque point fort, quelque chose supérieur ou unique qui les fait indispensables pour le monde actuel. Dans le cas de NYC, ça pourrait être : l?économie. Paris : l?art. Rome : le patrimoine, etc. etcEn Espagne, Barcelone !Dans l?Amérique latine, je vois de villes globales aussi :Buenos airesSao PauloMexico DF peut être.Donc, vous pensez quoi ?Qu?est-ce qui lui manque a Montréal pour devenir une ville globale et indispensable dans le monde et pouvoir faire face a sa première rivale : toronto. Montréal pourrait devenir unique en quoi ? le futurisme, la technologie de pointe, quelle chose pourrait la faire la ville inoubliable par excellence dans le monde entier ? Simplement unique !←Ben, Montréal est une ville globale a sa façon: la ville des Festivals, la ville des Fêtes d'hiver, la ville naturelle...la ville paisible tout simplement!Depuis le premier pas que j'ai fais ici ma première impression ressentie a été: la sérénité.Trois ans après...c'est toujours la sérénité!Mon bureau surplombe Montréal d'un 28ième étage de....quelque part dans le centre ville Tous les jours mon regard peut admirer cette magnifique ville de l'est à l'ouest...presque! Le soir des feux d'artifices je viens ici avec ma petite famille et on regarde avec des yeux d'enfants à 4... Quand on quitte la ville le soir pour rejoindre notre coin de nature à 30 km plus loin, on regarde encore et encore et on se lasse pas de cette ambiance de fête que seul Montréal peux avoir, en été comme en hiver et la même impression nous reviens: sérénité!Si demain Montréal deviendrait un Paris bouché où en plein été on ne peut même pas réspirer et les 3/4 des enfants nés ont des problèmes respiratoires, ou une Buenos Aires avec sa société de très pauvres et très riches et des problèmes d'insécurité, ou Rome qui a un tres beau patrimoine mais des infrastructures sociales de moyen age, une insécurité dont on a plus a faire la publicité...je ne pense pas que Montréal serait encore courtisée tel qu'elle est à ce jour....Montréal a aussi ses projets de modernismes avangardistes mais ce n'est pas sa plus grande préocupation. A regarder dans son agenda, vous allez voir plutot des préocupations de bien être; elle s'inquiette plus pour ce qui se passe chez elle qu'ailleurs dans le grandes villes et ce n'est pas un lutte de conquistador qui fait son caractère.Mais ce que j'admire de plus dans cette ville: tout le monde peut se sentir libre et chez soi, tout le monde peut trouver un petit coin de bonheur et se sentir grand...et non une petite fourmi perdue dans une mârre....de +2000 ans d'existance! Sarmi Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 vous avez raison:http://www.ledevoir.com/2005/07/06/85579.html Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Montréal pourrait devenir unique en quoi ? le futurisme, la technologie de pointe, quelle chose pourrait la faire la ville inoubliable par excellence dans le monde entier ? Simplement unique !←Je propose : "La ville des autoroutes inondées à chaque orage"... Christophe. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 7 juillet 2005 Habitués Posté(e) 7 juillet 2005 Tu me déçois Totof... c'est une réflexion digne d'un habitant de Québec Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 Comme Joey l'a dit, "ville globale" ne veut rien dire... encore une expression creuse inventé à la va-vite par un journaliste en manque d'inspiration. Puis quelle est l'utilité d'être une ville si "importante" ? Est-ce que cela rend la ville moins agréable pour y vivre ? Hum... je dirais même le contraire ! Paris, ville magnifique, mais immonde pour y vivre... Londres, très belle aussi, mais si chère ! ... J'aime Montréal, j'ai cette ville dans la peau ! ... Belle, attractive, active, agréable, bon marché...Pour le reste... c'est bien pour les "fronts" du Journal de Montréal, mais en définitive... Citer
Habitués Alain Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 Montréal....... Montréal.......;C'est un monde, un autre monde.Ce n'est pas le Québec. Ca a ses charmes, mais cette ville est différente des 98632 villages et 11230 autres villes du Québec.Un autre monde, j'ai dit.Alain Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 Montréal....... Montréal.......;C'est un monde, un autre monde.Ce n'est pas le Québec.Ca a ses charmes, mais cette ville est différente des 98632 villages et 11230 autres villes du Québec.Un autre monde, j'ai dit.Tout à fait ..... une autre particularité de Mtl, : seule ville au Québec innondée durant l'été Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 une autre particularité de Mtl, : seule ville au Québec innondée durant l'été ←Oh que non! Avec ses milliers de lacs et de rivières, la province au grand complet peut être inondée! Regarde la carte de l'hydrographie du Québec et zoom avec la loupe. Impressionant! http://vuesensemble.atlas.gouv.qc.ca/site_...ydrographie.htm Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 la province au grand complet peut être inondée! la province oui .... mais les autoroutes et échangeurs .... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 Montréal....... Montréal.......;C'est un monde, un autre monde.Ce n'est pas le Québec. Ca a ses charmes, mais cette ville est différente des 98632 villages et 11230 autres villes du Québec.Un autre monde, j'ai dit.Alain ←Bien sûr ! Je suis tout à fait d'accord ! ... mais faut tout de même pas devoir s'excuser d'aimer Montréal et de vouloir le dire hein ? Comme je conçois très bien qu'on puisse aimer St-Tite ! ... Montréal est la grande ville du Québec, normal qu'on en parle... la moitié du Québec reste dans cette région ! Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 A mon avis, Montréal est sur le deuxième catégorie. Elle est importante, mais pas si importante. J?identifie aussi que les villes globales comme NYC, Paris, Londres, Rome ont toujours quelque point fort, quelque chose supérieur ou unique qui les fait indispensables pour le monde actuel. Dans le cas de NYC, ça pourrait être : l?économie. Ouais bien avec la gagne t'attardé mental qui voue un culte démesuré pour Mahomet, je suis bien content que Montréal ne soi pas une ville globale. Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 (modifié) Pour faire sérieux, Montréal est une plaque tournante de l'industrie des jeux vidéo et produits multimédias. Beaucoup de grandes entreprises du domaine y ont pignon sur rue.Sinon, j'aime bien ce que Joey a dit sur le terme des villes globales.Biscuit. Modifié 8 juillet 2005 par BiscuitDérable Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 juillet 2005 Habitués Posté(e) 8 juillet 2005 Montréal, c'est un petit New York, mais sans sa violence. Beaucoup de riches Américains de NY s'achètent une résidence secondaire dans le Vieux Montréal et ils trippent fort. Tellement, que plusieurs songent à prendre leur retraite ici. Ils aiment la french touch de la ville, sa taille humaine, le côté relax de ses habitants, les quartiers tels le Vieux et le Plateau et... sa relative sécurité. Bref, ils aiment le fait que Montréal soit une métropole avec tous les avantages que ça apporte, mais sans les inconvénients qu'une grande ville comme New York peut avoir.J'aime Montréal... et les Montréalais. Citer
Messages recommandés